Votre avis nous intéresse !

    Dites-nous un mot sur ce chapitre.

      Your opinion is important to us!

      Let us know what you think about this chapter.

      maquette 3d epr2

      Le projet EPR2 a été consolidé depuis le discours du président de la République à Belfort en février 2022 et bénéficie de la loi de juin 2023 relative à l’accélération des procédures de construction des nouvelles installations nucléaires. Une délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN) supervise le programme et coordonne l’action des administrations. Ces dispositions gouvernementales et la réorganisation du Groupe reflètent la volonté de créer les conditions de réussite du programme EPR2.

      Pour compléter cette saine dynamique, les plannings d’instruction réglementaire de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et du projet d’EDF doivent converger. La montée en puissance du programme sera soutenue et requiert de toutes les parties prenantes de fonctionner en mode projet.

      flamanville 3

      Réussites FLA3

      Des solutions de long terme seront à mettre en place une fois terminés les analyses et les programmes d’essai. La compréhension du phénomène de corrosion accélérée de l’alliage M5 des assemblages de combustible doit continuer à progresser. Des solutions de prévention ont été définies (cf. chapitre 7).

      Je soutiens l’initiative d’un système d’autorisation interne (SAI) inspiré du SAI cœur combustible et convenu avec l’ASN pour autoriser le franchissement des différents paliers de puissance intermédiaire de la phase de démarrage.

      Le programme de la visite complète n°1 demeure titanesque. Pour la préparer, il faut dès à présent y consacrer des ressources dédiées et protégées des activités fortuites inhérentes à la phase de démarrage et au premier cycle d’exploitation.

      flamanville 3 intervenants en station de pompage
      Une expérience qui doit profiter aux autres projets

      L’expérience du projet FLA3 est très riche. Elle doit pleinement profiter au projet EPR2 qui entre en phase de detailed design. Les sujets relatifs à l’organisation d’exploitation, au dimensionnement des ressources, à la nécessaire fluidité des relations avec Framatome, à l’approvisionnement des pièces de rechange, aux choix d’interface homme machine, à la disposition des équipements, à la fiabilité des équipements de ventilations et des cellules électriques, au déficit d’intégration des systèmes supports des diesels principaux doivent tous faire l’objet d’une analyse approfondie. Forts d’un savoir précieux, certains acteurs clés du projet FLA3 doivent pouvoir consacrer du temps au projet EPR2 pour transférer leur expérience de terrain.

      Comme indiqué dans le rapport 2022, le projet Hinkley Point C (HPC) doit saisir l’opportunité de participer à la phase de démarrage de FLA3. Les équipes du site y sont prêtes. Cet investissement sera naturellement rentabilisé.

      L’articulation de l’exploitant avec les équipes de construction, de montage et d’essai des futurs projets français et britanniques doit s’inspirer de la démarche ONE Fla3. Bien que tardive, elle a eu la vertu de fédérer tous les acteurs autour d’un objectif commun en renforçant le positionnement du futur propriétaire exploitant. Les processus de transfert (pour consignation, maintenance et exploitation des équipements, systèmes et locaux) utilisés à FLA3 étaient les mêmes que ceux des démarrages des précédents paliers. Ce retour d’expérience doit servir le projet EPR2.

      Dans les chantiers de réacteurs neufs, avant le passage au stade d’installation nucléaire, il me paraît indispensable, au titre de la protection du patrimoine industriel, de porter, dès le début de la construction, une plus grande attention au risque incendie que ce ne fut le cas à FLA3.

      Penly, premier site EPR2

      Le site de Penly permet d’accueillir quatre réacteurs de forte puissance, deux 1 300 MWe en exploitation et deux EPR2.

      Le projet EPR2 bénéficie du soutien des collectivités territoriales. Il minimise l’empreinte sur la biodiversité terrestre et maritime par une implantation sur une parcelle déjà artificialisée et un impact foncier optimisé. Il répond aux dix critères techniques recommandés par l’AIEA : foncier, urbanisme, source froide, nature des sols, risques externes tels que séisme et inondation, sensibilité environnementale incluant le volet rejets d’une installation industrielle, liaison et implantation dans le réseau électrique.

      HPC, début du MEH

      Au Royaume-Uni, un jalon important a été franchi le 15 décembre 2023 avec la pose du dôme du réacteur n°1 de l’EPR de Hinkley Point C (HPC). Le projet opèrera en 2024 un virage d’ampleur avec la montée en puissance des montages électromécaniques (MEH) qui nécessitent une bonne coordination et une grande qualité d’installation. La nature des risques de sécurité au travail évolue avec la multiplication des coactivités (cf. chapitre 3). Le projet devra coordonner les montages des premières tuyauteries dont les approvisionnements accusent du retard. Il devra aussi veiller à la bonne articulation entre une logique de productivité (montage en masse) et le pilotage par jalons en lien avec les travaux de génie civil. La tenue des cadences prévues, très ambitieuses au regard des chantiers précédents, devra être assurée sans compromis sur la qualité.

      En comparaison des autres projets EPR, HPC dispose d’un bon degré de maturité du design du MEH. Mi-2023, 90 % du detailed design est disponible et permet d’engager la production des plans d’exécution. Je note que le processus qualité de fourniture des équipements est robuste. Des retours fournisseurs restent cependant attendus pour terminer des études du detailed design et des plans d’exécution. Le programme de qualification d’équipements confié à certains fournisseurs mérite aussi une attention particulière.

      Pose dôme HPC

      La stratégie de constitution des équipes d’essai (commissioning) est bien orientée, de sorte à faire bénéficier le futur exploitant de l’expérience acquise. Le niveau de recrutement et l’effectif cible des équipes de maintenance me semblent en retrait, ce dernier étant dimensionné à date comme celui de FLA3 alors que le site comptera deux nouveaux réacteurs et 20 % de matériels en plus par réacteur. Conscient de cette problématique le projet HPC travaille à la réévaluation de l’effectif cible de la maintenance en s’intercomparant avec les organisation de SZB, OL3 et FLA3.

      L’expérience du projet HPC doit bénéficier au projet EPR2 dans tous les domaines : design, méthodes de construction du génie civil, montages électromécaniques, supply chain, savoir-faire en matière de commissioning, modèle d’exploitation, méthodes de planification, outils de pilotage, etc.

      chantier a hinkley point c construction du reacteur n2
      Sizewell C : répliquer HPC

      Le projet d’EPR Sizewell C est résolument orienté vers la réplication d’HPC. Ce choix est à tenir dans la durée. L’ONR (Office for Nuclear Regulation) soutient formellement ce principe, gage d’efficacité, de qualité et finalement de sûreté. La réplication passe par le transfert du detailed design et des plans d’exécution. Relevant de sociétés distinctes, les risques d’écarts devront être maîtrisés tout au long du projet. L’environnement, la géologie et le plan-masse lié aux spécificités du site et à la proximité du REP Sizewell B nécessitent des adaptations qui ne doivent pas remettre en cause le principe de réplication. Les évolutions réglementaires dans les domaines incendie et ALARA requerront des dossiers de justification. Enfin, l’accélération du planning de construction ne doit pas conduire à prendre des options qui remettraient en cause le design.

        Votre avis nous intéresse !

        Dites-nous un mot sur ce chapitre.